
Septembre dans le Bazois
Autant en table d’hôte nos clients se lancent souvent dans le concours de la question la plus « déjà entendue » (cf top10), autant au moment de la réservation, certains rivalisent d’originalité au téléphone pour nous poser la question la plus déconcertante possible !
« Bonjour, je voudrais réserver une chambre chez vous. Vous êtes loin de Chatillon en Bazois ? » Il y a des chances que seuls les 911 habitants de cette charmante bourgade de la Nièvre, coincée entre Montapas, Mont-et-marré, Alluy et Tamnais en Bazois sachent localiser sur une carte de France ce patelin. Mais comme la dame fait partie de ces 911 chanceux, elle ne mesure pas bien sa chance et pense manifestement que nous faisons aussi partie de cette caste de privilégiés bien qu’habitant à plusieurs centaines de kilomètres de là. Et plutôt que d’appeler des chambres d’hôtes qui seraient à la bonne distance de chez elle, elle préfère manifestement en appeler au hasard et voir ensuite si par bonheur elles ne seraient pas à une distance appropriée!
Mais la dame ne joue pas seule dans sa catégorie !
« Bonjour, je suis madame Machin, je voulais savoir si vous aviez de la place en septembre ? »
Bon, là on est en juin, alors forcément on serait les rois du pétrole sir toutes nos chambres étaient déjà réservées pour les 30 jours du mois de septembre ! Donc oui, forcément on a de la place en septembre, voici une question bien inutile. Mais la règle d’or c’est de toujours sourire, même au téléphone, même après une question aussi curieuse :
«_ Oui, nous avons encore de la place en septembre, vous visez une période plus particulière ?
_ Oui plutôt début septembre »
Ça se précise… et donc :
« _ Début septembre c’est effectivement possible, plutôt en semaine ? le week-end ?
_ Forcément le week-end parce qu’en semaine on travaille !»
Oui forcément, ils travaillent… on en pose des questions curieuses… ça se devine une chose comme ça ! Seul le client a le droit de questionner les évidences !
« _ Et bien ça tombe bien parce qu’il nous reste bien des chambres disponibles pour le week-end du 5 septembre ou du 12 septembre.
_ Mais le 12 septembre ça ne sera pas possible pour nous donc plutôt le week-end du 5 septembre.
_ Très bien je vous réserve donc une chambre pour la nuit du samedi 5 septembre, c’est à quel nom ?
_ Attendez si le 5 c’est un samedi alors c’est pour le 4 septembre qu’on réserve car on pouvait venir un vendredi soir.
_ Et bien on a vraiment de la chance parce que le vendredi 4 septembre il ne nous reste plus qu’une seule chambre. Je vous la bloque pour 2 personnes.
_ Mais on vient avec les enfants ! On ne va quand même pas les laisser à la maison… vous acceptez bien les enfants ? On sera 4 au total…
_ Ah… dans ce cas il vous faut notre chambre familiale… nous n’en n’avons qu’une… et elle est prise le 4 septembre… »
Bien sûr, madame Machin aurait pu gagner un peu de temps en nous demandant dès la première phrase si nous avons de la place pour 4 personnes le 4 septembre mais on aurait drôlement moins fait connaissance !
Ces histoires me font souvent sourire. L’humour de jean mi me rappel quelqu’un que je connais bien 😉
En tout cas, merci pour ce petit moment de detente…pour le lecteur en tout cas.