La guerre du trois n’aura pas lieu

Aujourd’hui, profitant d’une petite trouée dans les réservations, Marie-Hélène m’a concocté un petit circuit de sortie : étape 1 on va voir des amis dont monsieur est boulanger à l’ancienne (four à pain au feu de bois, levain naturel etc…) et qui envisagent de rénover une vieille maison pour en faire un gîte. Il est question de partager au mieux notre petite expérience. Etape 2 : on mange au resto ! C’est un resto de village qui fait de la « vrai cuisine ». Pas de préparations culinaires pré-préparées en provenance de Métro, que des produits locaux de saison… c’est le resto que nous conseillons à nos clients lorsque notre table d’hôte est fermée… mais nous n’y avons encore jamais mangé ! Etape 3 : visite d’une couple d’agriculteurs que l’on voudrait voir rejoindre notre groupe de fournisseurs pour notre table d’hôte mais aussi pour notre Ruche qui Dit Oui (il faudra que je vous en parle un de ces jours !).

La journée s’annonce sympathique et gastronomique. Nous sommes encore dans la voiture pour nous rendre à l’étape 1 que le téléphone sonne. Marié-Hélène conduit, c’est moi qui réponds. Au bout du fil un monsieur veut tout savoir de nos tarifs : « combien coûte la nuit chez vous ? ». Je donne notre tarif couple pour une nuit. « et si on reste deux nuits ? » « Nos tarifs sont dégressifs, si vous restez deux nuits chaque nuit sera un peu moins cher » et je donne notre tarif pour deux nuits. « Et si on reste plus longtemps ? » bon la je commence à sécher, je ne connais pas toute notre grille tarifaire par cœur mais un client qui veut rester plus de deux nuits, il faut le soigner « je ne connais pas par cœur notre tarif mais vous devriez aller sur notre site internet, vous trouverez le prix pour toutes les configurations possibles ». « Mais je suis déjà sur votre site, pour l’instant ce que vous m’indiquez correspond bien à ce que je lis… » La conversation est pénible, j’entends mal, ça coupe tout le temps, on est obligé de se rappeler plusieurs fois. Je n’arrive pas à comprendre à quelles dates il veut venir exactement. Je lui dit qu’on le rappellera dès que nous ne serons plus en voiture.

Une fois arrivés chez nos amis, c’est Marie-Hélène qui le rappelle (c’est notre atout charme, avec une voix pareille nous ne ratons aucune réservation !). Le gars lui repose toutes les questions sur nos tarifs et reçoit exactement les mêmes réponses qu’il avait déjà avec moi et avec notre site internet. La triple vérification étant faite, il annonce enfin les dates qu’il vise. Il s’agit d’une semaine entière dans 15 jours. Pas certain que l’on aie de la place si près de la date pour un séjour de cette durée. Marie-Hélène lui dit qu’on le rappelle dès que l’on aura accès à un ordinateur et demande l’autorisation à nos amis d’utiliser le leur. Pendant ce temps j’enchaine les cafés avec eux. C’est une grosse réservation potentielle alors on s’applique (la durée moyenne de séjour chez nous est de 1.5 nuit par séjour…). Comme souvent l’exercice tourne au Tétris. Aucune chambre n’est dispo 7 nuits de suite mais si on déplace quelques séjours de chambre il existe une solution, certains se retrouveront surclassés au passage, mais ça en vaut le coup ! Marie-Hélène rappelle une nouvelle fois. A l’autre bout le gars se met alors à préciser ses « conditions » : « Bon on va se faire confiance, je veux être sur qu’il fera beau, alors je ne verse pas d’acompte et je vous rappelle la veille du séjour pour vous dire si je maintiens ou si j’annule. Ça ne vous pose pas de problème ? De toute façon pour l’instant vous êtes mon troisième choix donc si vous n’avez pas de nouvelles c’est que je vais ailleurs ». Oui très bien allez ailleurs… ici nous sommes un établissement de premier choix 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :