Ceux qui comptent

« Bonjour, nous sommes un groupe de 14 personnes et nous voudrions savoir si votre gîte 14 personnes est bien disponible pour le week-end de la pentecôte de l’année prochaine ? »

Quand un coup de téléphone commence comme ça, on se concentre bien. A la clef il y a une belle réservation possible, alors ça vaut le coût de prendre son temps pour bien comprendre la demande qui nous est faite. Le jeu de piste commence d’abord par une petite recherche pour savoir quel jour tombe la pentecôte l’année prochaine. Oui parce que nous, notre logiciel de réservation il fonctionne avec un calendrier où douze mois de l’année se succèdent de janvier à décembre avec des jours qui sont numérotés dans le mois de 1 à 31 au maximum, c’est étrange mais c’est ainsi. Mais nos clients ne fonctionnent pas avec ce calendrier là, ça serait trop simple ! Eux leur calendrier contient des dates du genre « la première semaine des vacances de Pâques » (mais vous êtes dans quelle zone ?), « la dernière semaine de juillet » (celle qui est à cheval sur juillet et août ou celle d’avant ?), « le week-end du 8 mai » (mais le 8 mai c’est un mercredi cette année, vous faites le pont avant ou après ?) et donc « le week-end de la pentecôte ».

Le jeu suivant sera d’arriver à savoir combien ils seront vraiment alors que la réponse à cette question semble clairement dans la demande initiale. Mais l’expérience nous a prouvé que tel n’était que très rarement le cas !

« Oui tout à fait, le gîte est bien disponible à ces dates là. »

« Très bien, alors comme je vous le disais, nous serons 14  personnes… et 8 enfants. »

Ça vous étonne ? C’est pourtant une façon très courante de nous présenter les choses ; les enfants ne sont pas des personnes ! Probablement n’ont ils pas besoin de lit pour dormir, de chaise pour s’assoir ou de place à table pour manger…

« D’accord, vous serez donc 22 personnes. Il vous faudra donc également louer la maison d’hôte pour avoir de la place pour tout le monde. »

« Et ça coûtera plus cher ? » Au cas où les soldes auraient commencées sans prévenir !  » Parce que ce n’est pas obligé, vous savez, les enfants ont l’habitude de dormir par terre sur des matelas ! »

Bon les enfants, vous ne le savez pas, mais vos parents sont en train de vous préparer un super week-end… Le problème c’est qu’une fois que tous les lits sont occupés à 14 personnes, il ne reste plus vraiment d’endroit où poser 8 matelas ! A moins bien sur de transformer tous les soirs la salle à manger en immense hall de couchage, ambiance garantie ! Un super week-end je vous dis !

 » ça ne sera pas possible de mettre des matelas, d’abord il n’y a pas la place et ensuite le bâtiment n’est pas aux normes pour accueillir plus de 15 personnes. Au delà il faut absolument se répartir dans deux bâtiments sans quoi nous ne sommes pas aux normes en matière de sécurité incendie ou d’accessibilité handicapé »

« Mais vous savez ça ne nous gêne pas que ça ne soit pas aux normes, on ne va pas vous dénoncer ! »

Attendez, mes bâtiments ils sont parfaitement aux normes, c’est votre demande qui ne l’est pas ! Et il est certain que vous n’allez pas nous dénoncer puisqu’on ne vous permettra pas de vous entasser à 22 dans un bâtiment non prévu pour cela ! Mais moi je me demande si je ne vais pas vous dénoncer, vous qui voulez enfreindre la réglementation et mettre ainsi la vie de vos amis ou de notre famille en danger ! C’est marrant de voir comment les gens pensent qu’ils sont parfaitement habilités à nous donner l’autorisation d’enfreindre la loi ! C’est un peu comme quand en table d’hôte je refuse de servir de l’alcool à un mineur, même s’il n’est plus qu’à un an de la majorité et que le père me rétorque « c’est bon vous pouvez lui en servir, il en boit à la maison, je suis d’accord, je vous donne mon autorisation ! ». Mais en fait non… même avec votre « autorisation » ce qui est illégal reste illégal !

Bon à force de dialogue et d’explication on va finir par se mettre d’accord pour cette réservation à 22 à la Pentecôte. Le jour de la pentecôte finira par arriver et au moment où le groupe prendra possession des lieux, nous verrons passer un, puis deux, puis trois, puis finalement 4 lits parapluie, parce qu’il y avait aussi, en plus des 8 enfants, 4 bébés qui n’ont même pas droit au statut d’enfants, c’est vous dire si ce n’est pas la peine de les compter !

 

One thought on “Ceux qui comptent

  1. J’adore!! Tellement vrai !!! On s’y croirait !! et tellement humoristiquement présenté. BRAVO!
    Une petite anecdote vécue: »Nous sommes 14 personnes et 10 ânes …Pouvez vous nous loger?? » Vous savez les fameuses randonnées à dos d’âne ! Magnifiques merveilleuses! Dès le départ nous avons précisé que nous ne pouvions pas accueillir les ânes mais visiblement cette information n’avait pas été saisie… Flot de questions! de tergiversations! d’hésitations ! de complications . « Et si on ne vient qu’à 12 personnes ? » « Et si on ne reste que 2 nuits? » Et tout ça pendant deux jours avec chaque fois un interlocuteur différent. Et si…? Et si ? Et…. Nous avions l’impression d’être dans le sketch de Fernand Raynaud « Les croissants ».
    Finalement nous n’avons logé personne… Quand fermer la discussion par  » un mensonge pieu » vaut mieux que faire une crise d’apoplexie!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :