70 ans plus tard…
Elle avait 16 ans, lui a peine quelques années de plus. Ils étaient tous les deux hollandais, mais elle était catholique et lui protestant et dans les années 40/50 ce n’était pas sans conséquence.
Il l’aimait secrètement, elle l’aimait secrètement aussi. Il était tout jeune, très prévenant, très cultivé mais trop timide pour lui faire un tel aveu d’amour. Elle considérait que ce n’était pas aux filles de déclarer ces choses là et puis sa famille lui avait bien fait remarquer qu’il était protestant et qu’il serait plus simple pour elle de l’oublier.
Quand il est parti pour la guerre d’Indochine, il lui a dit qu’il lui écrirait souvent. Elle lui a fait remarquer qu’il serait inconvenant pour une jeune fille comme elle de recevoir les lettres d’un garçon à l’internat car elle était encore pensionnaire. Alors elle lui a dit d’écrire chez sa grande sœur qui habitait à Bruxelles.
Chaque fois qu’elle rendait visite à sa sœur son cœur battait fort en découvrant les lettres épinglées sur le mur en attendant sa venue. Dans ses lettres, jamais il ne lui parlait d’amour, il était bien trop éduqué pour cela. Et puis peut-être lui avait on aussi rappelé qu’elle était catholique ?
Et puis les amours de jeunesse finissent par s’oublier avec le temps… enfin par complètement… Soixante ans plus tard il a lancé un appel à la radio pour retrouver son amour de jeunesse. C’était il y a 5 ans, et il l’a retrouvé.
Depuis ils se sont vu et ils correspondent toujours. Leurs lettres sont toujours platoniques car depuis chacun s’est marié de son côté mais il n’a plus besoin maintenant de passer par l’intermédiaire de la sœur ! Il fêtera dans quelques jours ses 90 ans, il s’est installé près de Bézier et elle est en train de traverser toute la France accompagnée de son fils et de sa nièce (la fille de sa sœur qui recevait les lettres) pour être présente à la fête.
Il est toujours aussi prévenant et aussi cultivé bien que bien plus âgé. Elle est toujours amoureuse de lui, même si elle le considère maintenant comme un ami. Sur le chemin de Bézier elle a fait halte chez nous. Elle était ce soir avec nous en table d’hôte et, du haut de ses 86 ans, nous a donné une belle leçon d’humanité !