Boite à rêve

Parfois on analyse, on réfléchit, on pèse le pour et le contre, on met ses arguments dans un tableur et à la fin on fait un choix éclairé, un choix qui avec le temps s’avèrera être le mieux de ce qu’il fallait faire.

Et puis parfois on a un gros coup de bol !

 

C’est un peu ce qui nous est arrivé lorsqu’après l’achat du Domaine de l’Aupenade nous avons décidé de reprendre à notre compte le partenariat qu’avaient les anciens propriétaires avec un coffret Box. Vous connaissez les box non ? Elles sont Wonder, Smart, Dakota, Natura où que sais-je encore mais au-delà du nom le principe est exactement le même. C’est un petit catalogue de prestations dans un joli coffret en carton (d’où l’aspect « box » pour ceux qui ont une parfaire maîtrise de l’anglais !). Vous achetez ce petit coffret d’un montant correspondant au prix d’une prestation du catalogue et vous avez en main le cadeau idéal à offrir quand vous ne savez plus trop quoi offrir soit parce que vous ne connaissez pas trop bien la personne soit au contraire parce que vous la connaissez tellement que vous lui avez déjà tout offert ! Il y a des box pour les spectacles, les matchs sportifs, les restaurants, les soins de bien-être… et donc pour les hébergements. Nous notre partenaire c’est le petit français de la bande, celui qui a son personnel dans l’hexagone et qui paie vraiment ses impôts là où il fait ses bénéfices. Je vous laisse trouver de qui il s’agit dans la liste précédente car tout le monde sur le secteur a choisi un nom à consonance anglaise pour faire plus cool !

Bref, nous acceptons les boxs, comme on dit ! Et c’est probablement grâce à cela que nous ne sommes pas retournés à notre vie précédente ! Car si les commissions qui nous sont prélevées sont les plus importantes du marché, c’est aussi notre plus gros pourvoyeur de client. 60% les deux premières années. Sans cela, on aurait sûrement perdu très vite le moral, et peut-être aurions-nous mis la clé sous la porte !

Mais il y a un autre avantage à ce partenariat, que l’on imagine moins de prime abord. Cela apporte beaucoup de fraîcheur et de variété à notre clientèle. En effet, dans le monde feutré de la chambre d’hôte, le client traditionnel est plutôt blanc, aisé financièrement, retraité ou CSP+. Mais avec les clients box tout change. Et pour une raison simple : ils n’ont pas payé leur séjour, il leur a été offert ! Alors plus besoin d’avoir les moyens pour venir en chambre d’hôte, le client box est à l’image de la population française, où a peu près puisqu’il doit tout de même avoir un entourage capable de lui offrir le séjour. Par ce biais nous voyons passer des chômeurs, des agriculteurs, des artisans, des familles nombreuses, des jeunes couples, des couples hétéros ou homo, des gens pas en couple qui font profiter de la place à un ami, des enfants qui envoient « de force » leurs parents en vacances, des parents qui envoient  « de force » leurs enfants en vacances, des jeunes retraités à qui ont a offert cette box lors de leur pot de départ, des jeunes mariés qui l’ont reçu en cadeau le jour des noces et des moins jeunes mariés qui ont fêté 50 ans de mariage.

Et souvent leur séjour à l’Aupenade est pour eux un baptême, un premier séjour en chambre d’hôte. Et les premières fois sont toujours émouvantes, parce qu’il y a de la maladresse, parce qu’il y a de l’innocence, parce que l’on sait qu’on se souvient plus souvent de la première fois que de la seconde….. Le client Box ne sait pas à quelle sauce il va être mangé et ose à peine vous poser des questions de peur de paraître ridicule : « et la poubelle de la chambre il faudra la vider où en partant ? » « On sera tous assis à la même table ce soir ? même avec ceux qu’on ne connaît pas ? ».

Dans ses mains il avait un morceau de rêve, une petite boite baptisée « châteaux et belles demeures » « séjour gourmand » « week-end en amoureux ». Il a tourné les pages des dizaines de fois en s’imaginant sur le transat de tel photo dans la piscine de telle autre ou bien posé fièrement devant la façade de tel manoir. Parfois sur son carton c’est « séjour insolite » qui était inscrit, alors il a beaucoup tourné les pages avant de trouver une maison « normale » « Parce que les enfants croyaient quand même pas que j’allais dormir dans les arbres, ou dans une yourte ! A mon âge, ça se fait pas ! Heureusement qu’on vous a trouvé dans ce coffret. Mais en fait, il y a quoi d’insolite chez vous ? ». Ce qui est insolite chez nous c’est que rien n’est insolite !

Alors en partant il achètera un petit cadeau à notre boutique de produits locaux pour remercier les gens qui lui ont offert le séjour, et juste avant de nous quitter nous glissera à l’oreille comme un aveu coupable: « vous savez, c’était notre première fois en chambre d’hôte ». Oui on savait. On savait parce qu’avec l’habitude, cela nous saute aux yeux. On espère juste vous avoir offert la parcelle de rêve que vous attendiez pour vous remercier de la fraîcheur que vous nous avez apportée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :