Chouette fête !

Pour nous, les fêtes de famille c’est toujours compliqué. Non pas que nous n’aimions pas y aller ! Mais quand on travaille dans le tourisme, on est principalement libre en semaine et en basse saison. Et les fêtes de famille c’est plutôt le week-end et en haute saison ! Oui parce que les mariages, les communions, les confirmations et autres cousinades, c’est curieusement davantage programmé en été qu’en hiver ! Pourtant si tout le monde faisait un effort et programmait son repas de famille un mardi de février, ça serait drôlement plus pratique pour nous, d’autant qu’en partant dans ce coin du centre de la France, nous nous sommes considérablement éloignés du reste de notre famille !

 

Mais si nous sommes le parrain d’une nièce qui fait sa confirmation en plein rush des week-ends du mois de mai, plus question de tergiverser, nous y allons. Mais pour cela nous devrons fermer les chambres à la réservation et cela le plus tôt possible, parce qu’une seule chambre réservée pour une seule nuit suffirait à nous coincer ici !

Cette fois-ci nous avions été prévenus très à l’avance et avions donc bloqué toutes les réservations… jusqu’à ce que des personnes nous appellent pour être hébergés justement ce week-end-là :

« _ Désolé, nous serons fermés ce jour-là.

_ C’est vraiment dommage, nous sommes des amis de Francis, le gars qui vend de la truite chez vous toutes les semaines à La Ruche Qui Dit Oui ! Il nous a conseillé de venir dormir chez vous et on ne veut aller nulle part ailleurs ! »

Comme c’était un groupe d’amis de Francis, nous avions accepté leur venue, en échange du fait qu’ils acceptent de ne pas nous voir en personne le premier jour, puisqu’ils voulaient rester trois nuits. Notre grand fils avait prévu de rester à la maison à quelques jours seulement du passage du bac, c’est lui qui devait s’occuper d’eux.

Quelques jours plus tard un client nous appelle pour nous dire qu’il devait annuler sa réservation, programmée la veille de ce même week-end parce qu’en fait il s’était trompé de jour et que c’était le lendemain qu’il avait besoin d’une chambre mais que manifestement sur notre site il n’y en avait pas de disponible. Nous lui expliquons la situation et acceptons de décaler sa venue au lendemain, quand nous ne serions pas là donc ; pas là mais avec finalement 3 chambres occupées !

Pour que le fiston s’en sorte sans perdre trop de temps dans ses révisions nous avions tout écrit heure par heure sur ce qu’il avait à faire et en avions préparé un maximum à l’avance. La table du petit déjeuner était déjà mise, dans le frigo tout était préparé, ne restait qu’à le mettre sur la table au matin, les factures étaient déjà imprimées et disposées dans les chambres. Il ne restait plus qu’à accueillir tout le monde, et mettre le petit déjeuner sur la table le lendemain. De notre coté nous étions partis dès le vendredi soir pour notre traversée de la France.

Samedi matin, le fiston nous appelle : un truc incroyable venait de lui arriver : il avait été réveillé par de grands bruits dans la maison alors qu’il était censé être seul. Une chouette chevêche avait réussi à s’introduire chez nous – probablement par un ancien conduit de cheminée- et ne parvenait plus à trouver la sortie. Avec une telle envergure et la panique de l’animal, tout ce qui se trouvait sur son passage avait valdingué ! Lui-même n’était pas trop rassuré. A force de manœuvre, il avait réussi à la faire sortir par une fenêtre ouverte pour l‘occasion ! Le week-end commençait bien ! Nouvel appel le soir : nos clients venaient d’arriver et avaient inondés notre fils de questions dont il n’avait pas la réponse : « quel resto vous nous conseillez pour ce soir ? Et demain qu’est ce qu’on pourrait visiter dans le coin ? » Pas très fairplay de leur part connaissant la situation, sans compter que nous leur avions déjà envoyé par mail des documents touristiques indiquant entre autres où manger et quoi visiter dans le secteur ! Nous appelons les clients pour répondre à leurs questions en nous disant que vraiment ils ne jouaient pas le jeu, vue la situation ! La chose faite, nous retournons à la fête pour profiter de ce rare moment de répit. En plus, le lendemain, pas de petit dej à servir, nous allions pouvoir faire la grasse-matinée !

Lendemain matin 9h nouvel appel, cette fois d’un numéro inconnu. Réveillés par la sonnerie nous n’arrivons pas à décrocher dans les temps. Sur le répondeur un message « Bonjour : nous sommes chez vous, il n’y a plus d’électricité et le petit-déjeuner n’est pas servi ! ». Panique à bord, nous appelons le fiston, pas de réponse. Nous rappelons les clients qui nous confirment l’info du premier message, il n’y a plus d’électricité depuis déjà un moment et ils n’ont vu personne. Pourtant ils sont allés sonner à la maison sans réponse. Je les guide vers le compte EdF. « Vous êtes sur ? on entre dans votre maison comme ça ? » « Oui, il n’y a pas le choix le compteur est là ! » Après un téléguidage réussi, l’électricité est rétablie sur le Domaine. Reste à joindre le fiston, ce que nous finissons par réussir à faire après plusieurs tentatives. Pour être sur et certain de se réveiller, plutôt que mettre l’alarme de son téléphone -qu’il laisse parfois en mode silencieux- il avait mis la veille son radio réveil. Et il y a eu une coupure de courant dans la nuit, donc plus de radio réveil et plus de sonnette non plus ! Très vite il se lève, rétablit la situation, le petit déjeuner trouve sa place sur la table, les clients reçoivent des excuses ainsi qu’une bouteille de jus de pomme bio du coin en cadeau.

 

Mais quand même, un de ces jours il va vraiment falloir que nous apprenions à dire Non !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :