Comme un seul homme !

Nous avons la chance de vivre dans un lieu hors du commun. Enfin, c’est ce que nous pensons… Et pourtant c’est dans ce lieu hors du commun que sont énumérés de soir en soir un nombre considérable de lieux communs ! Énoncer un lieu commun est un art qu’il n’est pas donné à tous de maîtriser à la perfection. Pourtant nous rentrons beaucoup de spécialistes en la matière. La subtilité de l’exercice consiste à énoncer quelque chose que l’on considère comme une vérité -sans pour autant qu’elle le soit- en  donnant l’impression à tous que l’on est le seul à détenir cette parcelle de savoir, comme si on nous faisait l’honneur de la partager avec nous, parce que nous sommes bien sympathiques !

Imaginez par exemple que l’on parle un soir des dégâts que font les ragondins sur les berges de notre étang, il est presque certain qu’un convive nous révélera sur le ton de la confidence : « vous savez que ça se mange le ragondin ? ». Oui bien sur nous le savons, en fait tout le monde le sait et particulièrement tous les habitants de Vendée, de Charente, de Charente Maritime, des Deux Sèvres, de Gironde, de Loire Atlantique et de partout ailleurs où l’animal pullule ! Tout le monde le sait mais personne n’en a jamais mangé. Mais pourtant il y en a toujours un autre pour ajouter « il parait que c’est très fade comme goût ». Et si tout ce passe bien un troisième devrait terminer ce triptyque du lieu commun par un « vous savez c’est propre comme animal, c’est un herbivore, c’est comme le lapin. »

On peut arriver à un résultat très semblable à la saison des orties ; « vous savez que l’on peut faire de la soupe avec les orties ? » ou au moment où les acacias sont en fleurs : « vous savez qu’on peut en faire des beignets ? ». En fait oui, on le sait, comme à peu près tout le monde ! Et pour tout dire on en sert en table d’hôte ! (des orties, hein, pas du ragondin !).

Dans la famille des lieux communs, il en est un qui m’a beaucoup plus surpris. Si on en vient à parler du prix d’une des deux autoroutes qui ne passent pas trop loin de notre coin, il y a toujours un hôte pour nous faire la révélation suivante : « et bien chez nous il y a l’autoroute Ax (remplacez x par le numéro de votre choix ça marche avec tous), et c’est elle qui a le tronçon le plus cher de France ! ». Je ne sais pas comment c’est possible mais il y a au moins une vingtaine d’autoroutes en France qui possèdent le tronçon le plus cher de France, et manifestement c’est un titre de gloire et de fierté pour les habitants du cru ! Ce lieu commun a d’ailleurs une variante routière avec les radars automatiques : « vous savez c’est chez nous qu’il y a le radar automatique le plus rentable de France ! ». Ça a l’air tellement sympa que j’ai parfois envie de demander si ça se visite !

Alors amis lecteurs je vous propose un jeu pour vos prochains diners entre amis ou en famille. Débrouillez vous pour lancer la conversation à tour de rôle sur les ragondins, les orties, les radars automatiques et les autoroutes. Je sais ce n’est pas simple… mais si vous récoltez en réponse les 4 lieux communs énoncés, vous pourrez crier bien fort « bingo ». Vos amis ne comprendront pas, mais vous y prendrez sûrement un grand plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :