Cure de détaxe

Le soleil a beau briller haut dans le ciel, les oiseaux ont beau siffloter dès le matin, les hôtes ont beau être sympathique au plus haut point, il n’y a rien à faire, il y a toujours un moment où il va falloir passer à la caisse. La langue française est d’ailleurs assez taquine puisque cette expression « passer à la caisse » peut s’employer en de nombreuses circonstances y compris très éloignées de son tiroir-caisse d’origine ! D’ailleurs la langue Française aime jouer avec le vocabulaire lié à l’argent : ainsi on paie comptant y compris si l’on n’est pas content, on règle la note même si l’on n’est pas mélomane, si l’on n’a pas de job on risque bien de se retrouver pauvre comme Job, et selon qu’on les donne ou qu’on les paie les gages n’ont pas la même saveur ! Bref, que le séjour se soit bien ou mal passé, qu’il ait été long ou court, la fin est invariablement la même et se passe dans notre bureau où il faut régler le solde du séjour !

Nous plaisantions de cela l’autre jour au petit-déjeuner, nos clients émettant l’hypothèse amusée de partir sans payer. Puis se ravisant, pour bien montrer qu’il s’agissait d’une plaisanterie, les voilà qui ajoutent : « mais ça n’a jamais dû vous arriver une chose pareille ! ».

Non bien sûr ! Enfin pas très souvent… bon… environ une fois par mois quand même ! Oui voilà, on doit bien en être à plus d’une vingtaine de clients partis sans payer depuis nos débuts !

A l’écrire comme ça, ça parait énorme, on s’imagine au bord du dépôt de bilan, avec une rubrique « pertes et profits » titanesque ! A vrai dire, pas vraiment … Une partie de notre clientèle arrive chez nous avec un séjour déjà presque intégralement payé. C’est le cas s’ils ont réservés via le site booking.com ou s’ils sont venus avec une box et qu’ils n’ont pas ajouté de repas. Il ne leurs reste plus dans ce cas que la taxe de séjour à régler soit la somme pharaonique de soixante centimes par nuit par adulte ! La date restée impayée est donc généralement de 1.20€, pas de quoi lancer des démarches d’huissier !

J’en étais là de mon explication lorsqu’une cliente se tourne alors vers moi et me regarde, totalement ébahie : « Mais, ça peut dire… qu’ils partent sans vous dire au revoir ??? »

Oui c’est exactement ce que ça veut dire… et cet au revoir la nous manque bien plus que ces quelques centimes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :