En forme de manifeste 1/2

Le Domaine de l’Aupenade est un lieu politisé ! Je ne sais pas si cela peut choquer le lecteur mais c’est un fait ! « Politique » c’est devenu un gros mot dans notre pays. Faire de la politique ou être un homme politique ça évoque la magouille, la langue de bois, la recherche insatiable de pouvoir, bref toutes ces choses sans rapport avec la politique, l’art de s’intéresser à la vie de la cité en particulier et à la marche du monde en général. Dès qu’un groupe de citoyen commence à penser le monde collectivement, commence à s’organiser pour agir, il s’empresse d’ajouter qu’il s’agit d’un mouvement citoyen apolitique… superbe oxymore ! Bref le Domaine est un lieu politisé et plus précisément, il est le lieu d’une expérimentation politique grandeur nature, l’endroit où nous testons notre vision du monde, notre vision de l’économie, notre vision de l’écologie. L’endroit où nous passons des convictions intimes à la parole, de la parole aux actes.

 

Nous ne savions pas à l’avance que ce serait le moteur réel de notre projet. Lorsqu’à quarante ans on plaque un beau boulot et que l’on s’en va dans un trou de verdure où passe une rivière, on l’explique généralement par une « quête de sens ». Mais pourquoi cette vie à réaliser des tâches ménagères aurait être plus de sens que la précédente ? En quoi contribuerait elle davantage à une meilleure marche du monde ? Il a fallu des années pour que je puisse répondre à cette question. Cette vie a plus de sens parce que le Domaine de l’Aupenade est un lieu politisé ! Le lieu d’expérimentation du monde que nous rêvons d’offrir à nos enfants. Une expérimentation tellement pleine d’espoir qu’elle donnera à leur tour à nos enfants l’envie d’avoir des enfants.

Bien sur nous sommes arrivés ici avec plein de valeurs, le beau cadeau de nos familles respectives. Bien sur nous sommes arrivés ici avec plein de convictions, le beau cadeau de notre parcours en dehors de nos familles respectives. Mais ce trésor était encore largement inexploité, il ne s’était pas suffisamment matérialisé en paroles militantes ou en actes.

Il est possible que tout ait commencé avec le Film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent. C’est un copain qui, indirectement, nous a convaincu d’aller le voir. Sylvain avait participé au financement participatif qui avait permis que cette curiosité à mi-chemin entre le film et le documentaire puisse voir le jour. Et il l’avait fait savoir avec insistance sur les réseaux sociaux, parce qu’il était persuadé que la chose méritait d’être vue par le plus grand nombre et ceci avant même que lui-même ne la voit ! Il n’avait pas tort le gars, le film est resté un an à l’affiche et a réuni plus d’un million de spectateurs dans les salles en France, sans compter les visionnages privés organisés par les associations, les écoles, les municipalités et les traductions dans quasiment toutes les langues du monde. Du jamais vu pour un documentaire français !

Demain, c’est l’histoire de gens comme vous et moi qui savent bien dans quel état est la planète, qui savent quelles en sont les causes passées mais qui ont décidés de regarder vers demain et de n’attendre personne d’autre qu’eux même pour mettre en place des actions à leur niveau. Le documentaire est très pédagogique, présente des solutions déjà à l’œuvre par grandes thématiques ; agriculture, énergie, économie, démocratie, éducation. Nous y sommes allés avec nos deux ainés parce que nous avions l’intuition qu’il fallait qu’ils voient ça. En sortant de là nous ne savions plus trop par quel bout commencer tellement nous avions d’envies. Le Domaine de l’Aupenade avait trouvé son moteur, il serait le laboratoire d’un monde plus vert, plus vertueux économiquement, laboratoire d’un monde meilleur en somme.

Depuis nous transpirons dur pour mettre tout cela en musique. Chaque changement d’habitude est douloureux au départ, chaque choix est Cornélien. La voiture électrique, c’est écolo finalement ou pas ? Et les serviettes en papier c’est grave si on les conserve ? Parce que passer aux serviettes en tissus ça va faire beaucoup d’eau, de produits nettoyants et de boulot… Il y a eu beaucoup d’interrogations…Il y a eu des renoncements – provisoire, il y a surement eu de mauvaises décisions, le temps nous le dira mais il y a aussi eu de grandes fiertés.

 

Mais pour les connaitre, il va falloir attendre la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :