Entre 4 et 5 – épisode 2/3 – Dieu ne voyage pas en chambre d’hôte !

Ce billet est la suite du billet de la semaine dernière, pour une meilleure compréhension, mieux vaut commencer par le premier épisode !

 

Pourtant nous soupçonnions que ce n’était pas la seule piste possible et nous avons continué à creuser. Puis est venu Jacques-Henri Corniot-Simodet. Lorsqu’il nous a parlé de son boulot, on a vite compris qu’il évoluait dans la mouvance catholique. Alors nous nous sommes dévoilés un peu aussi. Au bout de quelques minutes il était clair que nous étions entre catholiques convaincus et comme ils étaient, ce soir, là le seul couple à partager avec nous la table d’hôte, nous avons pu parler assez librement du sujet, ce que nous évitons habituellement quand nous ne savons pas ce qu’en pense les convives. La soirée était fort sympathique ; ça fait du bien parfois de tomber un peu le masque, de pouvoir parler librement de ses convictions…

C’est lorsqu’ils sont partis que Marie-Hélène a attiré mon attention sur un point.

Lorsque nos clients partent, nous leur envoyons toujours un mail pour les inciter à nous mettre un avis sur Tripadvisor. Vu ce que j’écrivais en introduction la semaine dernière, cela peut sembler particulièrement masochiste ou incohérent… mais c’est une nécessité. Rien ne peut empêcher un client mécontent d’aller vomir un avis, et si on laisse faire la « nature », seuls les clients mécontents prennent le temps d’aller spontanément éructer leur avis. Ainsi avons-nous besoin que nos clients satisfaits aillent aussi déposer un avis afin de donner aux mécontents leur juste place statistique ! Bref, nous envoyons toujours ce mail… enfin pas exactement toujours… parfois, on ne le « sent pas »… On a l’impression que quelque chose a cloché, sans savoir exactement quoi, mais on se dit qu’il ne faut pas tenter le diable, que l’avis de ce client va peut-être être mitigé alors on ne lui envoie pas de mail. De toute façon s’il a envie de commettre un avis, il pourra quand même le faire… mais on ne va pas jusqu’à lui faciliter la chose en lui donnant directement le lien internet !

Et Marie-Hélène, tout aussi sympathique qu’il soit, Jacques-Henri elle ne le sentait pas. C’était assez incompréhensible pour moi ; nous avions passé une excellente soirée, nous nous étions sentis assez proches, nous nous étions trouvés pas mal de points communs… alors Marie-Hélène m’a expliqué :

« Lui c’est un catho du genre « martyr » un gars pour qui la perfection n’est pas de ce monde, seul Dieu est parfait et mérite 5/5, et Dieu voyage rarement en chambre d’hôte ! ».

J’étais dubitatif… mais je lui ai fait confiance et nous n’avons pas envoyé de mail. Pourtant quelques jours plus tard l’avis de Jacques-Henri tombait :

« Dans ce coin du centre de la France, Jean-Michel et Marie-Hélène sauront vous accueillir avec courtoisie, simplicité et bonne humeur dans leurs chambres d’hôtes. Leur domaine est un écrin de verdure où le calme règne. Les chambres sont décorées avec simplicité, sans emphase. C’est ce qu’il faut pour ce type d’endroit. Ils savent se faire discrets, ne vous sautent pas dessus en vous saoulant de parole au petit déjeuner. Toutefois, si vous voulez des conseils touristiques, nos hôtes seront disponibles pour vous partager leurs coups de cœur et autres conseils. A noter, quelques propositions de boissons régionales en libre-service disponibles dans le réfrigérateur de la maison d’hôtes. La table d’hôtes est à conseiller. La cuisine familiale est de qualité et permet de bons échanges et de mieux se connaître les uns les autres. En résumé, c’est un endroit agréable et chaleureux qui donne envie d’y retourner pour mieux connaître ce coin de France et poursuivre les échanges avec Marie-Hélène et Jean-Michel. » le titre de l’avis était « une heureuse surprise » Marie-Hélène s’était plantée !

Et la note ?… 4/5… la perfection n’existe pas on vous dit !

 

La suite (et la fin !) la semaine prochaine, même jour, même heure même endroit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :