
Entre 4 et 5 – épisode 3/3 – 500 millions de chambres d’hôtes, étoiles, étoiles, étoiles…
Suite et fin du billet de la semaine dernière et de la précédente. Promis après je vous laisse tranquille quelques semaines avec le sujet des avis !
Un système scolaire qui rend la perfection inaccessible, une culture chrétienne dominante qui la rend même inexistante… si cela commençait à largement expliquer cette curieuse catégorie d’avis, il y avait peut-être encore une piste possible.
C’est à l’occasion d’un avis intitulé « Excellente étape pour les amoureux de la nature !» que l’on a poursuivi notre investigation. Le commentaire disait : « L’accueil est des plus chaleureux, dans un très joli domaine ; Le diner était excellent et convivial. On partage une tranche de vie de chacun des hôtes et cela est très agréable. Je recommande sans hésiter. » avec comme note… le fameux 4/5. Nous avons donc eu la curiosité de regarder les autres avis déposés par ce client au court de ses différents voyages. Et nous avons compris.
Il y avait 10 avis dans la catégorie « hôtel » (c’est là que se logent les chambres d’hôte). Un 2/5, deux 3/5, six 4/5 et un seul 5/5. Alors nous avons été regarder ce qu’il fallait faire pour décrocher la timbale ! La note avait été attribuée pour un palace 5 étoiles d’une capitale d’un pays d’Europe de l’est, un établissement de luxe situé dans le centre historique de la ville, dans un pays qui ne lésine pas sur le personnel au regard du prix où il le paie ! Difficile de rivaliser… Mais à l’inverse, qui avait mérité un piètre 2/5 ? Un hôtel 2 étoiles de cette même ville, aux tarifs plus que divisés par deux par rapport au précédent… la piste se confirmait…
Ainsi certains clients noteraient leur hébergement sur la base de son classement officiel en étoile. Si la prestation est conforme à ce que l’on peut attendre de ce type d’établissement alors la note de l’avis est égale au classement de l’hôtel. Si on est déçu on enlève un ou deux points et si c’est vraiment mieux que l’attendu on peut s’autoriser à « surclasser » l’hébergement ! Avec notre 4/5, on devait donc se sentir flatter, pour un établissement officiellement classé 3 étoiles/épis/clés !
Nous en sommes là aujourd’hui. Influencés sans probablement s’en rendre compte par une culture chrétienne qui interdit la perfection, marqué par un système scolaire qui n’utilise jamais entièrement son échelle de notation, trompé par un système international de classement des établissements sur une échelle à 5 niveaux, une bonne part de la clientèle français utilise le 4/5 comme note maximale de sa satisfaction. Il suffit de le savoir et le tour est joué !
Oui enfin pas tout à fait car dans certaines cultures étrangères le 5/5 n’est pas un tabou. Et même en France beaucoup l’utilise pour exprimer leur satisfaction et réservent le 4/5 pour les cas ou il leur a manqué un petit quelque-chose… toute cela se mélange joyeusement dans une grande hétérogénéité et tan pis si plus personne n’y comprend rien !