Et toujours pas de pneus d’bagnoles…

Quand on est invité à dîner chez des amis, il est de coutume de ne pas arriver les mains vides ; bouquet de fleur, boite de chocolat, bouteille de vin, pneus d’bagnoles (je vous laisse déterrer cette très fine référence culturelle !). Je n’avoue ne pas être fan de cette pratique qui me laisse un petit goût de « donnant donnant » dans la bouche et j’ai coutume de dire en de pareilles circonstances que je reconnais mes vrais amis au fait qu’ils viennent les mains vides à la maison, leur présence étant en soit déjà un cadeau.

Malgré tout, et même si les jeunes générations y sont moins sensibles, la pratique reste d’un usage très répandu dans le pays. Je parle bien sur ici d’une invitation chez des amis ou de la famille ! Car il est vrai qu’il ne viendrait à l’idée de personne d’offrir un cadeau à la réceptionniste de l’hôtel ou au serveur du restaurant qui nous accueillent pourtant… Remarque ridicule me direz-vous dans la mesure où l’aspect « donnant donnant » de la relation sera soldé à la fin par le paiement d’une facture ! Au moins les choses sont claires, si la relation est amicale cela s’appelle un cadeau, si elle est commerciale cela s’appelle un paiement !

Mais les choses ne sont jamais claires ! Du moins pas dans le monde surprenant de la chambre d’hôte ! Car bien qu’étant sans ambiguïté dans une relation commerciale il nous arrive relativement souvent que des hôtes nous offrent des cadeaux ! Bières, vins, bonbons, biscuits jusqu’à présent tous les cadeaux que nous avons reçus étaient comestibles (donc pas de pneus d’bagnole…) et surtout, il s’agissait toujours de spécialités locales du lieu d’origine de nos hôtes. « Tu me fais découvrir les produits de ta région, alors je te fais découvrir les produits de ma région ». Souvent c’est au moment du départ que le présent sort de la valise même si le forfait est réalisé avec préméditation puisqu’il a traversé la France au préalable. Le moment est alors curieux, on sent bien qu’il s’agit de montrer que le lien n’est pas uniquement commercial, que le séjour a plu et que l’on s’est senti ici comme chez des amis. Mais une fois les remerciements -sincères- prononcés, il faut tout de même sortir la facture ! Combien de cadeaux sont restés dans la valise parce que finalement notre prestation n’a pas été à la hauteur, on ne le saura jamais ! Mais la première fois que le phénomène s’est produit, c’est dès leur arrivé que nos hôtes nous ont offert un cadeau. Pas question ici de servir de signe a l’évaluation du séjour, ils ont fait exactement comme chez des amis. Nous ne nous y attendions vraiment pas et avons été très émus du geste.

Et bien s’il y a une chose qui, même si elle vient à se répéter régulièrement dans le temps, reste bien une surprise à chaque fois c’est bien celle-là ! Et si ça se trouve nous n’avons pas fini d’être émus et c’est très bien comme ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :