
Il est 5h, Paris s’éveille…
Moi les blagues j’aime ça. Elles peuvent être courtes (blague zoophile : « c’est l’histoire d’un mec qui entre dans un bar »), absurdes (« c’est deux œufs au plat qui sont dans une poêle… l’un d’eux dit à l’autre “oh lala, il fait chaud la dedans” L’autre répond : « AAAAAh au secours!!!! un œuf qui parle ! ! ! ! ») ou encore méchantes (Comment fait un éthiopien pour frimer sur MSN ? En mettant le statut “parti manger”), d’une manière générale j’aime les blagues. Dans la vie de tous les jours, ce n’est pas toujours simple parce que de son côté, Marie-Hélène n’aime pas trop les blagues… enfin si, elle aime beaucoup rire, mais pour elle une bonne blague c’est une blague accessible à tout public, qui n’est ni méchante ni moqueuse avec aucune communauté que se soit, qui n’est pas absurde etc… bon bref, Marie-Hélène n’aime pas trop les blagues.
Curieusement pourtant, au quotidien on se marre bien et souvent avec Marie-Hélène. Par exemple, on s’amuse à regarder le contenu des poubelles dans les chambres quand on fait le ménage et on s’imagine des trucs : « dit-donc un préservatif, j’aurais pas cru ça d’eux ! » « tiens des serviettes hygiéniques, à son âge elle était pas encore ménopausée madame Michu ? » (bon les blagues de ménage c’est forcément un peu crade !) En fait, quand on fait le ménage on a le droit de déroger à la règle et de se moquer un peu des gens… mais c’est juste parce que sinon le ménage à la longue c’est vraiment barbant !
Mais il existe une blague qui ne fait rire ni Marie-Hélène ni moi ! Et comme on n’a vraiment pas de pot dans la vie, c’est LA blague que nos clients ont envie de nous faire presque tous les soirs ! La scène se passe en table d’hôte, on s’est déjà jeté café et pousse-café derrière la cravate, ça papote encore mollement autour de la table, mais on sent bien la torpeur arriver. Chacun ne va plus tarder à s’envoler vers sa chambre. Il est temps de poser notre question rituelle (ba oui, nous aussi on pose toujours les mêmes questions !) : « à partir de quelle heure vous souhaiterez prendre le petit-déjeuner demain matin ? ». C’est comme ça au Domaine de l’Aupenade, le petit-déjeuner est en libre service, chacun vient à l’heure qu’il veut, nous on a juste besoin de savoir vers quelle heure vont arriver les plus matinaux pour tout préparer pour eux, les suivant arriveront ensuite au fil de leur réveil. La règle c’est « pas avant 8h », c’est écrit sur notre site internet, c’est écrit dans les chambres, c’est écrit sur un panonceau dans la salle à manger. Mais tous les soirs on pose quand même la question, avec le secret espoir que les plus matinaux ne veuillent le petit déjeuner qu’à partir de 9h ; une heure de sommeil en plus, on ne va quand même pas s’en priver. Et bien tous les soirs où l’on pose cette question, je dis bien TOUS les soirs, aussi incroyable que cela puisse paraître, il y a au moins une personne pour répondre « pour moi ça sera à 5h du matin ! ». En fait on sait que c’est une blague parce qu’après le silence gêné qui suit cette phrase, la personne ajoute « c’est une blague bien sur ! », donc c’est une blague, CQFD !
Trois ans que l’on cherche sans trouver ce qui est drôle dans cette blague, trois ans que l’on se demande sans comprendre pourquoi c’est précisément cette « blague » là qui est la plus répandue dans la population adepte de chambre d’hôte…