
Joyeux anniversaire !
Et si aujourd’hui nous faisions un peu de mathématiques ? Ne me remerciez pas, je sais que ça vous fait plaisir !
Combien y a t’il de semaines dans une année ? Bon ça va me direz vous, on commence simplement… vous allez donc me répondre « 52 semaines ». Mais s’il y en avant vraiment 52, notre année durerait 52*7=364 jours, alors qu’elle en fait 365, voir même 366 les années bissextiles. Donc si l’année commence un lundi, il y aura non pas 52 mais 53 lundi dans l’année.
Mais quel rapport avec le domaine de l’Aupenade ? Et bien le domaine de l’Aupenade est né le vendredi 24 novembre 2017, cela fera donc exactement un an demain ; « Joyeux anniversaire ! ». Et comme l’année de l’Aupenade a commencée un vendredi, il y aura 53 billets pour cette première année. Pourtant, phénomène étrange, ce billet n’est pas le 53ème mais le 52ème ! En fait, il y a eu deux semaines où, sans que personne ne s’en rende compte, aucun billet n’a été publié ! Je ne parle pas de la semaine où a été publié « Jeu de c**« , car -même en retard- le billet est sorti dans la semaine. Non, juste deux moments de l’année où l’activité nous a empêché d’avoir du temps pour autre chose… Mais alors, ce billet devrait être le 51ème non ? Sauf qu’au tout début de l’histoire de ce blog, pris dans mon élan, il y a eu une semaine à deux billets !
Bref, aujourd’hui le Domaine de l’Aupenade fête ses 1 an et vous lisez son 52ème article !
On peut estimer à au moins une cinquantaine de personnes les lecteurs qui prennent le temps toutes les semaines de me lire, un grand merci à eux (à vous donc !) même si sur 70 millions de français ça me laisse une marge de progression non négligeable ! Plus précisément 21 personnes se sont abonnées, et reçoivent donc tous les vendredis l’article de la semaine directement dans leur boite mail et les autres accèdent aux publications généralement via une publication Facebook.
Quelques autres chiffres (je vous avais prévenu, aujourd’hui on fait des maths !) :
Sur Facebook une publication de nouvel article est vue 150 à 200 fois. « Vue » ça veut dire qu’elle s’affiche sur le mur d’une personne sans forcément que la dite personne clique dessus pour la lire ! Parfois, suite à un ou deux sympathiques partages de publication, l’article peut dépasser les 200 vues, le record étant à 414 vue pour « L’homme qui s’use quand on s’en serf« .
Si on regarde du côté des stats du blog lui même, chaque article est lu au moins une trentaine de fois à l’exception des tous premiers qui en réalité ont d’abord été publié sur un autre format de blog avant que je ne me fixe pour celui-ci. Les stats de lecture ont été perdues au passage !
Comme je l’annonçais il y a peu, le billet le plus lu est « il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour » (99 vues) suivi de « du Rome, des femmes » (74 vues). La 3ème place du podium est occupée par « Dans l’enfer de l’Aupenade » à égalité avec « Entre 4 et 5 – épisode 1/3 – Élève Aupenade, au tableau ! » (69 vues) alors que les deux articles qui terminent ce billet ont été beaucoup moins lus !
Tout en bas du classement (pour les raisons évoquées plus haut), on trouve « Typologie, épisode 1 » (9 vues), « Laisse, je vais le faire ! » (11 vues) et « Il est 5h, Paris s’éveille… » (13 vues)
Si j’osais je dirais que les lecteurs de l’Aupenade ont un certain attrait pour le morbide. Les articles parlant des avis négatifs marchent bien à l’inverse de ceux qui parlent des avis positifs. « dans l’enfer de l’Aupenade« , recueil de nos avis les plus cinglant a fait le double de vue de « Le paradis, c’est ici… » qui expose nos avis les plus élogieux… Les billets qui évoquent des histoires plutôt émouvantes comme « En ce moment les roses trémières sont en fleurs » ou « Hier nous étions tous jeunes » fonctionnent bien. En résumé vous aimez les émotions fortes ! Il est même arrivé que l’on me dise avoir pleuré en lisant un de mes articles. Difficile de me faire un plus beau compliment, il s’agit toujours des articles pour lesquels j’ai moi-même pleuré en les écrivant !
Derniers chiffres ; avec 161 pages vues le même jour, le record de fréquentation du blog a eu lieu le 12 novembre dernier. En cumulé sur un mois, c’est en mars que le blog a été le plus lu (590 pages vues). Et sans surprise les plus grosses fréquentations ont généralement lieu le vendredi et le samedi !
Et maintenant on fait quoi ?
On continue bien sur ! Il y a encore plein d’histoires en stock et chaque jour qui passe à l’Aupenade donne de nouvelles idées d’article ! Je n’étais pas certain en débutant cette aventure, de pouvoir tenir un an, mais maintenant la motivation est là ! Cependant elle sera encore plus forte si le nombre de lecteurs augmente un peu, et sur ce point c’est à vous de jouer : partagez les billets par mail, sur Facebook ou ailleurs, parlez en autour de vous, commentez les publications, bref faites vous plaisir ! Et si tout continue comme cela, peut-être aurais je le courage de passer à l’étape d’après, ce rêve qui me chatouille depuis un moment : compiler tout cela dans un livre et le proposer à un éditeur… mais « chut ! », je n’ai rien dit !
Bon anniversaire. Petite bulle de respiration et de transport dans un autre espace dans un quotidien intense.
Bien reçu je vais le faire connaître.
Joyeux anniversaire beau domaine de l‘Aupenade
Un vrai plaisir de m’octroyer un moment tranquille pour te lire.
Mes deux articles préférés : « les roses trémières « » et « les coussins rouges »
Trop fou! :p le même jour que moi 😉