
Le Domaine que vous avez demandé n’est pas en service actuellement !
Mais où partent en vacances les gens qui habitent sur des lieux de vacances ? Voilà le genre de question que je pouvais me poser lorsque j’étais plus jeune. Aujourd’hui je formulerai la question un peu différemment : mais où partent en vacances les gens qui gèrent des lieux de vacances. Et je connais maintenant la réponse : là où il y a le moins de vacanciers possibles et là où il n’y a personne d’autre que soit-même à s’occuper ! Parce qu’il faut bien se l’avouer vers la fin du mois d’août, il y a comme une sorte de raz le bol, une saturation touristique, un trop plein de voyageurs une overdose de « et vous nous avez trouvé facilement ? la route s’est bien passée? il ne vous manque rien pour le petit déjeuner ? vous prendrez un café ou une tisane pour terminer le repas ? et vous avez combien d’enfants ? quel métier vous faisiez avant la retraite ? ». Bref, la dernière semaine d’août, une semaine avant la rentrée scolaire, le Domaine de l’Aupenade est fermé pour cause d’absence. Et nous, nous sommes absents pour cause de fermeture !
Et si vous lisez les billets de ce blog le vendredi de leur sortie, vous aurez vite compris que la dernière semaine d’août c’est demain qu’elle commence. La quille ! Une semaine juste avec les enfants, plus de petits déjeuners à servir, pas de table d’hôte à préparer, une alimentation qui peut devenir totalement aléatoire, des heures de lever anarchiques et surtout un programme unique : pas de programme, on fait comme on le sent on se laisse porter par l’instant… Et bien sur, le moins de monde possible autour de nous ! Parce que des gens on en a vu jusqu’à l’écœurement, des blonds, des belges, des gros, des vieux, des gais, des c**. On a beau être perdu au fin fond d’un trou d’un coin du centre de la France, le monde entier défile chez nous, alors une semaine par an on entre en hibernation.
Cette simple semaine de break est salvatrice, les enfants nous retrouvent disponibles et nous pouvons nous reposer… pour repartir sur la suite de la saison ! Parce qu’en septembre ça redémarre fort ! Mais septembre c’est le jour et la nuit avec juillet/août. Les clients ne sont plus du tout les mêmes. Fini les gosses mal élevés qui font des concours d’insolence à table sans que les parents n’osent intervenir, fini les gens en transite entre leur domicile et leur lieu de vacances qui s’arrêtent juste pour couper la route mais n’ont même aucune idée du nom du département dans lequel ils vont passer la nuit, fini les repas sur la terrasse qui s’éternisent en longueur dans la tiédeur de la nuit mais qui n’empêcheront personne de demander un petit-déjeuner le plus tôt possible le lendemain pour « partir vite vous comprenez on a encore de la route à faire ». En septembre tout est différent. Septembre c’est le mois des couples sans enfant -donc non soumis au rythme scolaire- qui profitent de l’arrière saison, qu’ils soient jeunes couples, retraités ou homo (oui c’est un fait c’est en septembre que nous recevons la plupart des couples homos que nous hébergeons dans l’année !). En septembre les gens sont posés et sereins, ils s’intéressent davantage à l’endroit où ils sont et aux personnes qui les hébergent. Tout devient plus calme et tranquille, c’est la saison du slow-tourisme, un autre art de vivre.
Bon officiellement la semaine prochaine nous ne serons pas fermés mais « complets pour une semaine ». Nous avons changé de formulation à force de se faire engueuler par des clients qui ne pouvaient pas réserver une nuit pendant la semaine en question. « Comment ça vous êtes fermés ? Sur votre site il est dit que vous êtes ouverts toute l’année ! Comme par hasard quand je veux réserver vous êtes fermés. Et après on se plaindra du chômage, mais les gens ne veulent pas travailler ! ». Oui voilà c’est ça. On ne veut pas travailler… une semaine par an… à méditer pendant une de vos 5 semaines de congés payés ou pendant chacune de vos journées de retraite 😉 Parce que dans le tourisme quand on dit que l’on est ouvert toute l’année ça veut juste dire que l’on est pas sur une ouverture saisonnière genre de Pâques à la Toussaint… et dire que ceux qui sont fermés de la Toussaint à Pâques n’ont pas la joie de pouvoir répondre au téléphone pendant cette période pour se faire engueuler !