
Paie ton horizon !
Hier nous étions à une réunion sur le tourisme durable. Un monsieur d’un âge respectable nous a expliqué que son entreprise avait fait le choix de défendre la nature en créant un jardin pour promouvoir le beau. Puis il a ajouté qu’à cet endroit l’horizon aussi était beau alors pour préserver cette vue dans la durée : « nous avons acheté l’horizon ».
Aujourd’hui nous jardinions avec Marie-Hélène à l’arrière du gîte, probablement l’endroit du Domaine où l’horizon est le plus beau, si beau que c’est là que le soleil a décidé de se coucher soir après soir. Alors j’ai dis à Marie-Hélène « et nous, est-ce qu’un jour nous rachèterons l’horizon ». La chose n’est pas facile car chaque fois qu’on avance d’un pas, l’horizon recule d’un pas…
Puis je me suis ravisé. Si l’horizon est si beau c’est aussi parce que les vaches de Georges pâturent les prairies, parce que le voisin au loin sur la colline entretient bien sa ferme, parce qu’un ruisseau chemine en contrebas, que quelqu’un sur la droite entretient une belle forêt qui dessine l’horizon… et je me suis dit que finalement plutôt que racheter tout cela je pouvais remercier mes voisins de travailler gratuitement pour moi en entretenant mon horizon !… et puis ça tombe bien car je ne suis pas sur qu’on aurait eu les moyens de se payer un horizon