
Tapioca nous met au tapis !
Sonnerie de téléphone. Marie-Hélène décroche… A la maison, le standard c’est elle ! Une belle voix comme ça c’est 50% de clients en plus !
« Bonjour, c’est madame Tapioca. On était chez vous il y a deux jours. »
Petit blanc. On retient notre souffle… habituellement on aurait pensé qu’il s’agissait de nous demander si on n’avait pas trouvé telle chemise de nuit au fond du lit ou tel bracelet sur le chevet. Mais on se souvient très bien des Tapioca (en même temps c’était il y a deux jours, nous ne sommes pas complètement séniles 😉 ). Au fond du lit, c’est surtout du vomi qu’on avait trouvé. Sur les draps, sur les serviettes, un peu partout… monsieur Tapioca a été malade comme un chien ! Deux jours après on n’a toujours pas réussi à reblanchir le linge ! Sa femme a même tenté de nous mettre ça sur le dos en suggérant que cela pouvait venir du fromage ou de l’eau servis la veille : les deux seuls éléments du repas que son mari avait consommé et pas elle. De son côté elle s’était enfilé une demie bouteille de rouge, ça avait dû l’immuniser ! Intérieurement on en avait presque ri ! Une fois partis, on a constaté que ni l’un ni l’autre n’avaient touché à leur petit déjeuner… au moins ce repas-là ne les aura pas rendus malade ! Bref on imagine que ce coup de téléphone risque d’être un peu compliqué…
« Je viens d’appeler Gites de France pour me plaindre. D’abord vous nous avez fait payer les petits-déjeuners alors que nous ne les avons pas pris, ce n’est pas très commerçant. Mais en plus la chambre n’était vraiment pas très jolie. Ce bleu, c’est froid comme couleur ! En plus elle est mal décorée. Et le paillasson à l’entrée de la chambre… bien sur c’est pratique vu que la chambre ouvre sur l’extérieur mais quand même, ce n’est pas jolie. On a l’habitude des Gites de France et là ce n’est vraiment pas au niveau. On ne reviendra pas chez vous c’est sûr ! Et on voulait le faire savoir à Gites de France. »
Allez hop, on se prend tout ça dans la figure d’une seule traite. Dans ces cas là on se demande toujours pourquoi les gens ne nous ont pas dit tout ça en face pendant leur séjour. Généralement on sait bien pourquoi : le manque de courage. C’est plus facile de vider son sac par écrit sur un site d’avis plutôt qu’avec un être humain en face qui pourrait réponde. Mais là, madame Tapioca elle a décroché son téléphone… elle assume… elle est droite dans ses bottes et ne redoute pas notre réaction en direct… les avis par écrits c’est toujours d’une grande violence… mais comme ça, au téléphone, c’est comme un passage à tabac… pourtant malgré le choc, on attend la conclusion avec une certaine ironie. Alors on la relance :
« Et Gites de France, ils vous ont répondu quoi ? »
« Ba que vous n’étiez pas adhérent chez eux et que mon coup de téléphone ne les concernait pas … »