Top 10

Je vous parlais l’autre jour du Syndrome d’Élisabeth, cette faculté que nous devons développer de raconter notre histoire chaque soir comme si c’était la première fois. Mais il y a une chose surprenante dans ce phénomène : nous ne démarrons jamais de rien dans notre récit, il y a généralement une question formulée par un des convives qui sert de lancement au développement qui suit. Et bien non seulement les questions posées sont à peu près toujours les mêmes de mois en mois, mais chose plus surprenante leur formulation précise variée très peu d’une personne à l’autre. D’ailleurs une bonne question de table d’hôte répond à deux règles invariables :

– Elle commence par la conjonction de coordination « Et » donnant ainsi l’impression d’enchainer de manière logique avec ce qui était dit précédemment. Ce n’est généralement absolument pas le cas. Cela marque plutôt le signe d’une question que l’on voulait poser depuis le début de la soirée mais que l’on gardait avec impatience pour après les politesses d’usage de début de conversation.

– Elle s’appuie sur un cliché associé à l’image de la région, l’imaginaire de la chambre d’hôte ou tout autre préjugé véhiculé par notre société.

Chacun de ses questions mérite à elle seule un billet sur ce blog, mais aujourd’hui vous n’aurez droit qu’au listing du top 10 de ces questions ! Le voici :

· Et comment vous en êtes arrivés là ?

· Et pourquoi ce coin du centre de la France ?

· Et l’hiver ici ça va ?

· Et les enfants, ils ont bien pris que vous déménagiez à la campagne ?

· Et vous cuisinez tous les deux ?

· Et les enfants, ils font comment pour aller à l’école ?

· Et sinon vous faites quoi comme métier ?

· Et vous faisiez déjà ça avant de venir ici ?

· Et vous avez suivi une formation pour faire ça ?

· Et vous en êtes content de votre Zoé ? (je comprends que cette question puisse vous sembler mystérieuse, je vous expliquerais ça bientôt !)

 

Mais comment ne pas finir ce top 10 par une question qui n’a pas sa place dedans puisqu’elle ne nous a été posée qu’une seule fois ! Une seule fois, mais ça nous a tellement fait rire avec Marie-Hélène qu’on se la repose souvent entre nous juste pour se refaire un fou-rire. La voici donc : « Et vous en êtes content de votre équipe de ménage ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :