
Typologie, épisode 1
A force de voir passer du monde en table d’hôte on finit par se fabriquer une typologie parmi la clientèle. C’est une pratique finalement très répandue. Tout un chacun aime pouvoir mettre les gens dans des cases. Plusieurs personnes dans la même case, mais une seule case par personne ! C’est la règle ! Alors j’ai bien envie de vous livrer ma typologie personnelle. Les choses évolueront sûrement avec le temps et la prise d’expérience, mais bon pour l’instant voila ce que ça donne :
· Le novice : c’est sa première nuit en chambre d’hôte. Il est là parce qu’on lui a offert une box « nuit de rêve en chambre d’hôte ». Sur que sans ça, il n’aurait jamais eu l’idée d’un tel séjour. Il ne sait pas à quelle sauce il va être mangé et ose à peine vous poser des questions de peur de paraître ridicule : « et la poubelle de la chambre il faudra la vider où en partant ? » « on sera tous assis à la même table ce soir ? même ceux qu’on ne connaît pas ? ».
· L’angoissé : il appelle pour savoir si vous avez de la place à telle date. Puis il vous rappelle pour confirmer qu’il réserve bien à cette date. Plus tard il vous recontacte pour s’assurer que son courrier de réservation est bien arrivé. Une semaine avant son séjour il envoie un mail pour ajouter qu’il prendra aussi la table d’hôte le soir si c’est possible. Puis il appelle « parce que vous n’avez pas répondu à mon mail pour savoir si c’est possible pour la table d’hôte ». La veille de son arrivée ; petit message de confirmation de sa venue le lendemain. Et enfin le jour J il prend le temps d’un SMS au moment de partir de chez lui pour préciser qu’il part de chez lui. Et parce qu’on ne se lasse pas, il y aura aussi un petit coup de téléphone sur la route pour préciser que « comme convenu nous arriverons bien à 17h ».
· Le tamalou : dès son arrivée dans la chambre il vérifie qu’il y a bien ce qu’il faut de prises électriques car il faudra qu’il branche l’appareil contre l’apnée du sommeil et le défibrillateur. Si par bonheur ils sont deux à table ce soir là, nous aurons en bonus une étude comparative des meilleurs appareils du marché.
· Le vieux : loi empirique du petit-déjeuner en chambre d’hôte : l’heure de petit-déjeuner souhaitée est toujours inversement proportionnelle à l’âge du client.
· Les amoureux : ils se dévorent du regard pendant tout le repas, profitent de chaque plat à passer pour se toucher la main et attendent avec impatience que le repas se termine enfin… le programme ne se joue clairement pas autour de la table pour eux !
· L’habitué : il est déjà venu une fois chez nous mais ça lui suffit pour se considérer comme un habitué, un fidèle de l’établissement, un ami de toujours. Et il est important que tout le monde sache qu’en raison de son statut d’habitué il connaît plus de choses sur les lieux que les autres, qu’il a une relation toute particulière avec les propriétaires « Je vais prendre le même apéritif que la dernière fois, il est si bon. Parce que je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit mais ce n’est pas la première fois qu’on vient ici ! ».
One thought on “Typologie, épisode 1”